Judiciaire

L’association Droits des Animaux, conformément à l’article 2-13 du code de procédure pénale, est habilitée à engager des poursuites pour tous les cas qui relèvent de la maltraitance des animaux. Mais l’association intervient également dans la contestation judiciaire de normes juridiques problématiques tant du point de vue de la protection animale que de leur légalité.

Notre équipe est constituée notamment de juristes et est donc amenée à travailler avec des avocats dans le cadre de partenariats avec d’autres associations (par exemple, avec le CRAC Europe devant le tribunal administratif contre le classement de la corrida au patrimoine immatériel de la France).

Actuellement les effectifs juridiques de l’association sont insuffisants pour traiter les demandes extérieures. L’association souhaite donc accueillir de nouveaux juristes bénévoles. Si vous avez la compétence nécessaire vous pouvez nous contacter.

Dernière publication :

LES ANIMAUX EN ISLAM par Al-Hafiz Basheer Ahmad MASRI

les_animaux_en_islam_icone

22,00 € – 291 pages – actuellement en promotion : 10,90 € port compris. Télécharger le bon de commande.

Lire la chronique par Alan Mikhail (université de Yale) sur Les Cahiers de l’islam.

L’association Droits des Animaux publie la traduction d’un grand classique de théologie animale islamique, Les animaux en islam par Al-Hafiz Basheer Ahmad Masri (1914-1992), imam de la mosquée Shah Jehan de Woking en Angleterre. La première édition (chez The Athene Trust, Petersfield) date de 1989.

Cette traduction (de l’anglais) a été réalisée par Sébastien Sarméjeanne, sous le contrôle scientifique du spécialiste de l’islam Malek Chebel, auteur d’une trentaine d’ouvrages sur l’islam, notamment une nouvelle traduction du Coran et un Dictionnaire encyclopédique du Coran. Malek Chebel signe également une préface.

Cet ouvrage est susceptible d’intéresser :
• les musulmans soucieux de protéger les animaux et voulant trouver dans les textes islamiques la justification du respect de la
vie animale,
• les militants animalistes désireux d’un outil clair, complet et sérieux afin d’aborder la question des droits des animaux sur le terrain théologique
• tout enseignant, chercheur ou décideur public intéressé par le point de vue de l’islam sur le traitement des animaux (corrida,
chasse, consommation de viande, rites religieux, etc.)
• les amateurs d’ouvrages d’érudition