Nouvelle de dernière minute : La loi bâillon de la Caroline du Nord n’est pas passée !

Une loi dite « bâillon », parce qu’elle vise à criminaliser les enquêtes en caméra cachée dans les élevages intensifs, a été rejetée en Caroline du Nord. Matt Rice, enquêteur pour l’association Mercy for Animals, travaille avec les auteurs de telles investigations permettant de révéler au public les sévices dont sont souvent victimes les animaux élevés pour l’alimentation. Il fait le point sur cette affaire dans un article paru le 26 juillet sur le blog de l’association dont nous donnons ici la traduction. Comme le rappellent les Cahiers antispécistes sur leur page facebook, des lois bâillons sont en vigueur dans le Missouri, l’Utah, l’Iowa, le Montana, le Dakota du Nord et le Kansas.

Traduction Joëlle Verdier, avec l’aimable autorisation de Mercy for Animals.

C’est maintenant officiel ! Chacune des 11 lois bâillons proposées en 2013 a été rejetée. Aujourd’hui, le corps législatif de Caroline du Nord a levé la séance sans adopter sa version de la loi bâillon. Plus tôt dans l’année, le gouverneur du Tennessee, Bill Haslam, avait opposé son veto à la loi bâillon de son État en évoquant les problèmes constitutionnels qu’elle soulevait, et en expliquant qu’une telle loi rendrait « les poursuites  judiciaires dans les cas de cruauté envers les animaux encore plus difficiles ».

Voilà certainement de quoi se réjouir ! Cette victoire est due en grande partie à nos sympathisants qui ont téléphoné et envoyé des emails à leurs législateurs, et à une grande coalition de groupes nationaux qui ont travaillé de concert en coulisses pour stopper les législateurs au service de l’élevage industriel dans leurs honteuses tentatives de criminaliser les investigations en caméra cachée.

Il n’y a pas besoin de chercher bien loin pour voir ce que l’industrie des fermes-usines essaie désespérément de cacher au public américain. Les vidéos qui suivent ne sont que quelques-unes des enquêtes en caméra cachée effectuées dans les usines d’élevage et les abattoirs, qu’il aurait été impossible de faire si la loi bâillon avait été votée.

L’enquêteur de Mercy For Animals a secrètement filmé les travailleurs de l’élevage de dindes House of Raeford Farms en train de donner des coups de poings et des coups de pieds aux oiseaux, de les projeter au sol et de leur arracher la tête. L’investigation a également exposé à la vue de tous des employés en train d’égorger des dindes pleinement conscientes qui se débattaient – dévoilant ainsi l’horrifiante réalité de ce que subissent les oiseaux d’élevage. Ceux-ci en effet ne bénéficient pas de la protection de la loi fédérale d’Abattage Sans Souffrance (the federal Humane Slaughter Act).

Moins d’un an après qu’une investigation de MFA ait débouché sur la condamnation des employés de Butterball pour cruauté envers les animaux, de nouvelles investigations dans plusieurs fermes-usines de Caroline du Nord montrent que ces actes de cruauté se poursuivent à Butterball. On voit toujours sur les vidéos les employés en train de donner des coups de pieds aux dindes, de les projeter au sol et de les jeter violemment dans de minuscules cages de transport, laissant les animaux malades ou blessés souffrir et agoniser longuement sans aucun soin vétérinaire.

Conscients du danger que représente pour eux l’exposition publique de leur manière cruelle et illégale de traiter des animaux, les employés des usines d’élevage ont essayé par tous les moyens d’empêcher les caméras de pénétrer dans leurs établissements. Mais les Américains se sont unanimement dressés contre cette industrie multimilliardaire et contre les politiciens corrompus à sa botte, et ont dit : « Non à la loi bâillon ! »

Par Matt Rice

© Droits des Animaux. Vous êtes libre de reproduire ce texte sur votre site Internet, mais veuillez nous en informer, citer le ou les traducteurs et indiquer la source : association Droits des Animaux ou www.droitsdesanimaux.net.